samedi 1 mai 2010

Fermeture exceptionnelle

Le 1er mai, c'est culte, c'est la manif'. C'est un peu ma fête de Pâques à moi. Au lieu de revenir à la maison avec des chocolats, je reviens avec un brin de muguets, des airs de chants révolutionnaires plein la tête et c'est la fête. 

Aujourd'hui, malgré la pluie et le froid, nous étions au moins 150 à défiler dans les rues de ma petite ville - qui vote à droite à presque toutes les élections. Et autant vous dire que c'est pas mal du tout. J'aime à croire que c'est le ras le bol général qui a trouvé ici sa forme d'expression juste.  



Et pourtant, il en reste du chemin à faire pour que les rangs grossissent. Et c'est pas faute de compter sur l'appui du gouvernement et du Président qui toutes les semaines annoncent des mesures plus folles et irrationnelles les unes que les autres ! 

J'ai l'impression que l'idéologie libérale est devenue la seule façon de penser. Preuve en est le panneau affiché à l'entrée de mon supermarché et qui n'a pas manqué de me faire hurler : 

Samedi 1er Mai
Fermeture exceptionnelle

Merci Supermarché de me rappeler que le 1er Mai est un jour chômé. On avait failli oublier ce détail... Ce droit durement acquis... De mériter un jour de congé dans l'année... Un jour qui ne soit pas des vacances. Heureusement, mon supermarché me rappelle aussi que c'est une exception ! Ouf ! Faudrait pas non plus que les clients s'imaginent vivre sans lui. Après tout demain, dimanche, est un autre jour.

Noée.