Tout comme le président des Etats-Unis l'avait fait pour sa campagne électorale en lançant mybarackobama.com, les dirigeants des deux principaux partis politiques français auront aussi leur propre "réseau social" (lacoopol.fr et lescreateursdepossibles.com). Sont-ils à ce point désespérés et peu crédibles pour courater après de potentiels électeurs de cette façon là ?
Le fonctionnement de ces pages web est simple : n'importe qui pourra s'inscrire en déclinant son identité et les projets qu'il souhaite mettre en oeuvre dans son quartier, dans son département, dans sa région voire dans son pays. En jetant un coup d'oeil à son répertoire de coopains ou de Créateurs, notre sympathisant-militant pourra organiser de folles soirées distribution de tracts ou des animations politiques dans les supermarchés le samedi après-midi.
Bref, on va lui faire croire qu'il est ACTEUR de la vie politique française. On aimerait qu'il se prenne pour une sorte de Dieu tout puissant qui oublie que la société s'organise autour de deux Chambres élues qui discutent et votent des lois. Mais qu'il ne se fie pas à ce semblant de pouvoir : même si on lui troque le nom d'électeur - seule façon d'être un véritable acteur dans notre société démocratique et républicaine, rappelons-le - pour celui de "créateur de possibles", il n'existe qu'un seul Créateur à la tête de la France et c'est lui qui décide au bout du bout.
Je crois que je vais aller militer au bar de mon village... Je pense que mes idées trouveront davantage d'écho que sur le site web d'un parti politique.
Noée
1 commentaire:
Hello !
Alors tu ouvres un blog sans rien dire à personne ? :)
Militer dans les bistros, c'est une super idée ! à ce propos, je te conseille le blog de Nicolas, number one des blogs politiques et fameux pilier de bistro !
(http://jegpol.blogspot.com/)
Bienvenue dans le monde des blog politiques et féminins! on n'est pas beaucoup de filles, alors faut être fortes !!!
Bises,
CC
Enregistrer un commentaire