lundi 8 mars 2010

Journée de la jupe !




Je suis sur le point d'exploser. Cette journée de la femme me fait hurler. J'ai l'impression que ce jour "particulier pour toutes les femmes" (dixit le journaliste, souriant et fier d'y avoir pensé, de France 2 sur Télé Matin, hier) n'est qu'une longue énumération d'inégalités qui sont autant de manifestations flagrantes d'une tradition misogyne. 

Les femmes ne sont pas des gourdes.

Et pourtant on les considère comme telles. Il y a quelques jours, les journalistes s'interrogeaient sur le chiffre stable du nombre d'avortements en France. Le plus inquiétant, bien sûr, ce sont les avortements sous contraception. C'est toujours ELLE qui oublie SA pilule et ce n'est jamais lui qui a mal mis une capote, bien sûr ! Doit-on rappeler que l'oubli et l'erreur sont humains et pas spécifiquement féminins ? 

Les femmes ne sont pas des gourdes.

J'ai assisté à une présentation fort intéressante de deux chercheuses - mesdames Dominique Lagorgette et Barbara Meazzi - en Lettres qui s'intitulait Splendeurs et Misères de la "Ménagère de moins de 50 ans" entre France et Italie. On y apprend que le mot "ménagère" a remplacé celui d'"électrice" en période électorale. En effet sur 5306 occurences du mot "ménagère" entre 1995 et 2009, 1/5ème de celles-ci ont été relevées pendant la période électorale présidentielle. Ca en dit long sur le regard des politiques concernant les femmes...  

Les femmes ne sont toujours pas des gourdes. 



Je rêve de voir un jour une grève des "Veline" (trad. "voiles", "rideaux"), ces femmes-tapisseries qui accompagnent comme des toutous les présentateurs de la RAI. Ce serait merveilleux et pour le coup révolutionnaire, d'imaginer ces êtres humains - oui, même si leur nom ne le reflète pas, ce ne sont pas des objets - revendiquer un droit à la dignité. 

Là, on aurait fait un grand pas pour l'humanité.

Noée
  

  

1 commentaire:

dedalus a dit…

hé ho, c'est pas un peu fini, non !

La journée des femmes c'était hier. Seulement hier.

Non mais !